Connaitre l'ambre et ses vertus

Publié le par Ambre

 

L’ambre peut prendre toutes sorte de couleurs, du jaune clair au marron foncé en passant
par le rouge cuivré ou des teintes de bleu !
L’ambre est très léger, de densité voisine de 1 , il flotte entre deux eaux dans l’eau de mer et s’échappant
des sédiments des fonds marins baltes, il se retrouve quelquefois sur les plages de ces régions. Il n’est pas très dur, mais ne se raye pas facilement. Il peut contenir des débris de végétaux ou de petits insectes emprisonnés par cette matière collante au moment de sa formation.
Ces débris ou insectes de 50 millions d’age , visibles par transparence, ont gardé leur aspect initial comme s’ils avaient été englués hier .

 

 

 

Le nom d'ambre, appelé parfois "succin", dériverait du mot arabe "anbar"qui signifie doré.

L'ambre jaune, appartient au règne végétal ; c'est une résine fossile d'un jaune plus ou moins foncé, diaphane, d'une odeur agréable. Cette résine fossile est incomparablement plus dure que n'importe quelle résine actuelle.

Les poètes anciens supposaient que les grains d'ambre n'étaient autre chose que les larmes des soeurs de Phaéton ; mais la science, qui n'est pas du tout sentimentale, nous apprend qu'il est le produit d'une espèce de conifère le "Pinus succinifera", dont on ne rencontre plus que les graines et cônes ; ce produit a subit une transformation dans le sein de la terre et est devenu de l'ambre.

 

 

Pierre-brut-avec-insect-005-1.jpg


 


  

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article